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« Je suis noire et belle… »

Par rolpoup :: mercredi 21 février 2007 à 13:34 :: Temps d'exil

 

 

 

 

 



« Je suis noire et belle… »

 

 

 

 

Ainsi s’ouvre le Cantique des Cantiques (chapitre 1, verset 5).

« Je suis noire et belle… », selon la traduction correcte — et la seule possible — de ce verset rendu depuis des siècles de façon malencontreuse — pour ne pas dire malveillante — par : « Mais belle » ! Il n’y a pas de « mais » en hébreu. Il n’y a pas de « mais » non plus dans la version grecque des Septante.

Remarquable illustration, que l’habitude de ce « mais », de la mise en garde de Jésus contre le travers d’attenter au « iota » dans les Écritures ! Ici, on en mesure les conséquences ! La couleur noire serait-elle en opposition à la beauté ?!

La première version célèbre où apparaît le « mais » est la Vulgate, la version latine de saint Jérôme — hélas ! Ne nous empressons pas toutefois de lui jeter la pierre. Oh certes, en matière de beauté féminine, l’homme ne fait pas figure pas de grand connaisseur, lui qui a définitivement exalté le célibat comme supérieur au mariage, lui qui a fourni des cousins à Jésus pour permettre — non seulement à Marie d’être restée vierge (ça c’était acquis !) — mais pour préserver jusqu’à Joseph d’un précédent mariage qui l’aurait vu toucher une femme pour en avoir reçu des demi-frères pour Jésus ! Certes ce genre de point de vue n’a pas dû aider Jérôme, mais ce n’est probablement pas la raison première de cette mauvaise traduction de ce verset, devenue… vulgate !

Le point de départ du « mais » n’est d’ailleurs peut-être pas entièrement négatif : la noirceur de la Sulamite du Cantique a été perçue très tôt dans les exégèses anciennes comme symbole de beauté, précisément, cela en tant que la beauté se reçoit d’ailleurs, d’un regard extérieur, de Dieu en l’occurrence : la couleur noire est captatrice de lumière, de la lumière qui dévoile la beauté. Beauté donc dans toute son intensité, mais qui n’a pas sa source en elle : le noir indique alors un vis-à-vis, signe d’altérité irréductible — celui qui est entre la beauté et sa source éternelle. Aux origines, c’est ce vis-à-vis que signale la beauté de la Sulamite, le vis-à-vis de la Bien-Aimée et de son Aimé, Dieu finalement — et où Origène voyait une prophétie annonçant la première Église, copte, — c’est-à-dire éthiopienne-égyptienne, captant sa beauté de la beauté de son Dieu.

« Je suis noire et belle… ». C’est le soleil, rayonnement du regard de mon Bien-Aimé, et de mon éternel Bien-Aimé sur ma beauté, qui m’a donné ma couleur, signe du désir de mieux capter sa lumière, source de toute beauté.

Et puis on a dérivé sur la noirceur comme péché !… comme s’il y avait là de la beauté ! D’où le glissement vers le « mais » (qui n’est en aucun cas dans le texte), venant jusqu’à occulter totalement que noire est la beauté…

Puis l’habitude s’est perpétuée dans toutes nos traductions, chargée souvent de malveillance pour les frères et sœurs de la Sulamite. L’habitude malencontreuse n’a cessé — concernant le français — qu’avec la traduction de Chouraqui, qui a emboîté le pas à Sédar Senghor, pour donner la première traduction française à ma connaissance à avoir repris l’original : « Je suis noire et belle… »

 

 

R.P.

 

 

 

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