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Laïcité et liberté religieuse

Par rolpoup :: jeudi 01 mars 2007 à 0:57 :: Raison & déraison

 

 

 

 

 



Laïcité et liberté religieuse

Pas de pack alternatif à la « convention » commune

 

 

 

 

Avant qu’elle ne produise, dans un deuxième temps, le premier système politique pouvant être dit « laïque », lors de la révolution puritaine anglaise, la Réforme correspond dans un premier temps, au plan politique, simplement au moment de l’émergence publique d’une contestation très large en Europe (prenant jusque là la forme des « hérésies » médiévales diverses).

 

Des préalables politiques ressemblant de loin à ce qui deviendra la laïcité ont été posés auparavant, notamment dans la mouvance des héritiers latins du philosophe arabe Averroès. Ces préalables n’ont cependant pas éclos.

 

Le fondement théologique de la protestation de Luther, sola fide — le salut par la foi seule — relativise la fonction de l’intermédiaire ecclésial en donnant la conscience humaine en vis-à-vis de Dieu seul. Dès lors s’ouvre la possibilité de trouver comme référent légal, non plus la parole ecclésiale, mais la Loi, en premier lieu la Loi biblique — sola scriptura.

 

 

I. Deux types protestants

 

- Dans un premier temps cela va se gérer dans le cadre d’une Église d’État (selon le principe cujus regio ejus religio : le roi, ou le prince, détermine la religion de son peuple). Les potentialités politiques du vis-à-vis de la Loi n’ont alors pas éclos.

- Elles écloront dans un deuxième temps, à l’occasion de la multiplication des Églises dont le poids a été relativisé. On peut parler dès lors d’un protestantisme conséquent au plan politique : cette éclosion se fera en Grande-Bretagne ; on a nommé le puritanisme (sans la connotation médiatique péjorative que l’on sait : dans le cadre des mouvements calvinistes, « puritanisme » désigne simplement une volonté de mise en place une système « purement » protestant, représentatif plutôt que hiérarchique). C’est, dans cette perspective, la révolution puritaine de Cromwell qui, dès 1649, met en place un premier système laïque : chaque Église, et plus largement chaque culte (puisque le système peut valoir désormais plus largement que pour le seul christianisme), se situe en vis-à-vis de la loi commune. Aucun culte n’est détenteur de la Parole par laquelle se gère la Cité. La Loi commune est celle dont conviennent (mot anglais : Covenant ; et plus tard, en français, « convention ») les citoyens, quel que soit leur culte. Concernant les cultes, il doit n’y avoir en principe aux yeux d’un tel État, que des sectes, petites ou grandes (sans nuance péjorative).

 

 

II. Actualisations

 

C’est ce système qui, tandis que l’Angleterre revient au protestantisme anglican d’État, se développera aux États-Unis à l’occasion de la Déclaration d’Indépendance de 1776.

 

Et c’est ce système dont héritera à sa façon la France révolutionnaire.
La France présumée laïque, fonctionne en principe comme cela (après la mise entre parenthèse napoléonienne — clairement depuis 1905 : « la République ne reconnaît aucun culte »)

 

 

III. Explications

 

Dans un tel système,

- l’État doit renoncer à toute prétention théologique (contre sa tentation permanente) ;

- les religions (« sectes » jouant le jeu — c’est-à-dire loyales envers la République) peuvent avoir au plan politique un rôle protestataire, mais n’ont aucun projet politique alternatif et sont politiquement « auto-contraintes » à fonctionner sur le mode de la convention (accord convenu qui suppose aussi des concessions).

 

Que la laïcité s’assume comme laïcité et les religions comme sectes !

               - que l’État ne se mêle pas de pontifier, de définir en matière d’ultime,

               - et que les religions protestent (comme « poil à gratter ») mais en s’assumant comme « sectes » (loyales envers la République) ; n’ayant pas de projet — de pack — alternatif à proposer (ni Torah, ni Charia, ni Droit canon !)…

 

 

R. P., Nice – COREMAM
(Conseil des Religions Monothéistes dans les Alpes Maritimes)
mardi 22 mars 2005

 

 

 

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